Ah… je vous attendais !
Je m’appelle Patrick et voici mon histoire, mon actualité.
En découvrant dans ce qui suit mon projet « IT », peut-être penserez-vous que je l’ai mis au point, seul, enfermé dans un garage.
La vérité a été tout aussi solitaire mais beaucoup plus confortable… même si je vous comprends, au vu de certains précédents déjà célèbres !
En 2015, après la cession des points de vente de mon enseigne de blanchisserie écologique Au Blanc Noir, je pensais à tout sauf à un retour rapide aux affaires.
J’ai levé le pied et consacré mon temps à aimer la vie… donc à elle !
Ce faisant, j’ai tout de même conservé les droits sur la marque Au Blanc Noir que j’ai exploitée pendant plus de 20 ans, tout le know-how et les extensions web qui lui étaient associés.
Pendant ma retraite anticipée, j’ai eu tout le temps pour réfléchir, imaginer, planifier ma reconversion.
2022… et l’envie de me faire un cadeau : repenser, remodeler et finaliser l’idée qui a si longtemps animé mon envie d’entreprendre !
Il n’était pas seulement question pour moi de refaire du neuf avec du vieux. Mais bien de faire naître un nouveau projet totalement en phase avec l’évolution de ce marché que je connais si bien : la Conciergerie d’Entreprise.
Ce phénix, ce concentré de mes compétences, c’est MyABN : une plate-forme web d’intermédiation mettant à la disposition de ses partenaires les outils en ligne, le savoir-faire et les références nécessaires pour être pris au sérieux sur le marché de la Conciergerie d’Entreprise.
MyABN… une plate-forme e-commerce de plus ?
Les plates-formes e-commerce comme Shopify sont conçues pour permettre à des clients, répartis aux quatre coins du monde, d’acheter ce qui est disponible dans le stock d’une boutique en ligne, à un prix connu par avance et sur le principe du paiement avant livraison.
Les partenaires MyABN sont des prestataires de services de proximité. Même si les services sont tarifés, bien souvent, le client ne sera informé du prix final de sa commande qu’après l’établissement d’un devis ou l’exécution préalable du travail par l’entreprise de proximité.
Alors comment permettre à ces entreprises de proximité de bénéficier elles aussi des avantages proposés par les outils du commerce en ligne dont celui de se garantir du paiement d’une commande avant son exécution et sa livraison ?
MyABN, c’est la sécurité de travailler au juste prix.
MyABN répond à cette dernière question tout en proposant à ses partenaires, les entreprises de proximité, un ensemble cohérent et évolutif d’outils et de procédures, développés pour la Conciergerie d’Entreprise et pouvant aisément être utilisés pour optimiser 3 de leurs compétences :
- marketing/communication,
- développement des ventes/de l’activité,
- service client.
> Flash back pour parler de mes compétences.
En 1987, Bachelor Degree in Business Admnistration.
En 1988, Master Degree In Accountancy, Auditing and Financial Management. Cette même année, je suis engagé comme Financial Auditor par Coopers & Lybrand (PriceWaterhouseCoopers) que je quitte en 1991.
De 1991 à 2015, l’aventure Au Blanc Noir qui me forme aux métiers de la blanchisserie et dont j’ai fait par la suite le fer de lance de mes activités sur ce marché de niche qu’est la conciergerie d’entreprise.
En 2019, je me suis formé en IT afin de mieux appréhender et organiser les changements que je souhaitais apporter au matériel web provenant de l’aventure Au Blanc Noir et, à terme, créer MyABN : son site web et son outil en ligne (pour rappel, c’est en 2010 que j’ai imaginé et dessiné les différentes fonctionnalités de l’outil web dont j’avais besoin pour gérer les clients utilisant les services Au Blanc Noir sur leur lieu de travail).
2022, je me lance et consacre de plus en plus de temps à
– définir ma vision de ce que serait MyABN et sa stratégie (tenant compte entretemps de l’impact de la crise Covid-19) ;
– exprimer cette vision dans un nouveau site web, MyABN.net ;
– incorporer sous url « MyABN.net » l’ancien outil de gestion de la clientèle datant de 2010, lui ajouter les fonctionnalités nécessaires à mon projet ;
– sonder et prospecter le marché des entreprises potentiellement intéressées par des services de conciergerie
- (dans l’après covid-19, les managements de deux bâtiments de bureaux situés à Bruxelles ont concrétisé leur intérêt) ;
– imaginer un nouveau cadre pour l’exploitation de l’enseigne Au Blanc Noir ;
– imaginer la riposte stratégique pour faire face à la moindre occupation des bâtiments de bureaux résultant de l’obligation faite précédemment aux entreprises de favoriser le télétravail ;
– signer un premier partenaire MyABN.
> Fin du flash back !
2024… si vous voulez connaître la suite de l’histoire ou, mieux encore, y participer, n’hésitez pas à visiter la page du challenge MyABN .
Patrick