Ah… je vous attendais !

Je m’appelle Patrick et voici mon histoire, mon actualité.

En découvrant mon projet « IT » dans ce qui suit, peut-être penserez-vous que je l’ai mis au point, seul, enfermé dans un garage.
La vérité a été tout aussi solitaire mais beaucoup plus confortable… même si je vous comprends, au vu de certains précédents déjà célèbres !

En 2015, après la cession des points de vente de mon enseigne de blanchisserie écologique Au Blanc Noir, je pensais à tout sauf à un retour rapide aux affaires.

J’ai levé le pied et consacré mon temps à aimer la vie… donc à elle !

Ce faisant, les droits sur la marque Au Blanc Noir que j’ai exploitée pendant plus de 20 ans, tout le know-how et les extensions web qui lui étaient associés, ont été cédés à My All Businesses Network Ltd, MyABN en abrégé, société basée à Londres.

Pendant ma retraite anticipée, j’ai eu tout le temps pour réfléchir, imaginer, planifier ma reconversion.

55 ans en 2020… et l’envie de me faire un cadeau : repenser, remodeler et finaliser l’idée qui a si longtemps animé mon envie d’entreprendre !

Il n’était pas seulement question pour moi de refaire du neuf avec du vieux. Mais je pressentais que des cendres de ce qui avait été, je pouvais aller plus loin et faire naître un projet qui serait totalement en phase avec l’évolution de ce marché que je connais si bien : la Conciergerie d’Entreprise.

Ce phénix, ce concentré de mes compétences, c’est le challenge MyABN : soit en clair, le développement d’une plateforme web d’intermédiation mettant à la disposition de ses partenaire les outils e-commerce utiles à leurs activités.

Les plates-formes e-commerce existantes sont conçues pour vendre des produits bien définis à un prix connu d’avance.

Mais sont-elles adaptées à la vente de services de proximité : carwash, couture, blanchisserie, cordonnerie, atelier de repassage… ?

Parce que, même si ces différentes prestations sont tarifées, ce n’est souvent qu’après avoir d’abord pu réaliser le travail, ou l’avoir estimé auparavant par eux-même, que les patrons de ces petites entreprises de services peuvent fixer sans erreur le prix définitif du service à payer par le client.

Celles et ceux qui veulent aussi bénéficier des réels avantages réels des outils proposés dans le commerce en ligne, une plate-forme comme Shopify par exemple mettra rapidement les entreprises de services dans la situation de devoir
– soit, surfacturer leurs prestations afin de se couvrir « okazou » (… ce qui risque de ne pas donner une image très concurrentielle de leurs services) ;
– soit, prendre le risque d’accepter une commande payée d’avance, dont le prix a été « choisi » par des clients qui ont une compréhension assez faible des exigences de leur métier, prix qui ne pourra plus être ensuite adapté pour tenir compte des suppléments de prestations que le respect des règles de l’art obligeraient éventuellement à fournir.

MyABN, la liberté de travailler

  • au juste prix
  • avec des outils en ligne avec les exigences du métier de nos partenaires  et de leur clientèle d’aujourd’hui et de demain.

MyABN propose donc à ses partenaires un ensemble mutualisé, cohérent et évolutif d’outils et de procédures, développé pour la Conciergerie d’Entreprise, pouvant aisément être utilisé pour optimiser 3 de leurs compétences :

  • marketing/communication,
  • développement des ventes/de l’activité,
  • service client.

> Flash back pour parler de mes compétences.

En 1987, Bachelor Degree in Business Admnistration.

En 1988, Master Degree In Accountancy, Auditing and Financial Management. Cette même année, je suis engagé comme Financial Auditor par Coopers & Lybrand (PriceWaterhouseCoopers) que je quitte en 1991.

De 1991 à 2015, l’aventure Au Blanc Noir qui me forme aux métiers de la blanchisserie et dont j’ai fait par la suite le fer de lance de mes activités sur ce marché de niche qu’est la conciergerie en entreprise.

En 2019, je me suis formé en IT afin de mieux appréhender et organiser les changements que je souhaitais apporter au matériel web issu de Au Blanc Noir dont avait hérité MyABN : son site web et son outil en ligne dont j’avais auparavant imaginé et dessiné les différentes fonctionnalités et en avais commandé la conception en 2010 pour gérer les clients utilisant mes services de blanchisserie sur leur lieu de travail.

2020 et 2021, je me lance et consacre mon temps à

– définir ma vision de ce que serait MyABN et sa stratégie (tenant compte entretemps de l’impact de la crise Covid-19) ;

– exprimer cette vision dans un nouveau site web, MyABN.net ;

– incorporer sous url MyABN.net l’ancien outil de gestion de la clientèle datant de 2010, lui ajouter les fonctionnalités nécessaires à mon projet ;

– prospecter les entreprises clientes pour leur proposer mes services de conciergerie

  • (c’est ainsi que, malgré le covid-19, les managements de deux bâtiments de bureaux situés à Bruxelles ont maintenu leur signature) ;

– imaginer un nouveau cadre d’exploitation de l’enseigne Au Blanc Noir ;

– imaginer la riposte stratégique pour faire face à la moindre occupation des bâtiments de bureaux suite à l’obligation faite aux entreprises de favoriser le télétravail.

> Fin du flash back !

2022… si vous voulez connaître la suite de l’histoire ou, mieux encore, y participer, n’hésitez pas à visiter la page du challenge MyABN et ses pages sur LinkedIn et sur Facebook.

Patrick